Accueil > Agenda > Soutenir une production agricole locale et durable

Partager :

Soutenir une production agricole locale et durable

La spécificité d’une production agricole maritime et terrestre représente un atout indéniable pour notre territoire. Le renforcement du lien « Terre – Mer » est un des objectifs principaux portés par le Projet Alimentaire Territorial. Malgré tout, le territoire n’est pas épargné par des enjeux de gestion durable du foncier agricole et de la ressource en eau.

Dans ce contexte, l’atelier questionnera comment favoriser la production agricole locale et soutenir l’évolution des pratiques respectueuses de l’environnement ? Comment favoriser l’installation de nouveaux agriculteurs alors que la population agricole est en déclin ? Comment faire en sorte que la ressource en eau soit préservée ? Des experts présenteront les initiatives régionales de sécurisation de l’approvisionnement en eau pour l’irrigation agricole via des techniques innovantes.

Intervenants :

Introduction par David Cottalorda, en charge du SCOT de Thau : panorama du territoire sur les enjeux fonciers et de transition écologique.

  • Régis Ingouf, responsable du service eau, milieux aquatiques et risques de la Région Occitanie.
    « Quelles solutions pour sécuriser l’approvisionnement en eau du territoire. Focus sur l’étude de potentialités de réutilisation des eaux usées traitées »
  • Jean-Michel Clerc, Chargé de mission Expert Eaux – Géosciences – Risques de l’Agence Régionale de Développement Economique Occitanie / Pyrénées Méditerranée.
    « Ressource en eau alternative de quantité et qualité maîtrisée pour l’irrigation des vignes : les apports du projet IrriAlt’eau  »
  • Jean-Baptiste Cavalier, animateur du Réseau National des Espaces Tests Agricoles, RENETA.
    « Un réseau au service du test d’activité et de l’installation agricole »
  • Hélène Suzor, chef de service productions végétales de la chambre d’agriculture de l’Hérault.
    « La démarche de soutien aux pratiques agricoles durables »

En vertu de la législation en vigueur, le pass sanitaire ainsi que le port du masque sont obligatoires pour accéder aux visites et événements.

 

  • vendredi 15 octobre de 09h00 à 12h00
    Abbaye de Valmagne

Inscriptions terminées

L'atelier est à l'attention des professionnels et institutionnels du territoire.

Pour des raisons sanitaires et d'organisation, l'inscription est soumise à validation par l'organisateur.

Lieu de l'évènement

Abbaye de Valmagne, 34560 Villeveyrac

Organisateur

Syndicat mixte du bassin de Thau
04 67 74 61 60