La détoxification, l’affaire de tous les professionnels français et européens

En 2015, le Syndicat conchylicole de Leucate avait initié une expérimentation en partenariat avec le Cépralmar pour montrer la décroissance dans le temps du niveau de toxines lipophiles (Dynophysis) dans les huîtres mises en bassin de purification. Après de nombreuses demandes à la DGAL de la part de plusieurs centres ostréicoles français, le CNC a…

Lire la suite

Retour enquête projets collectifs structurants

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de Relance les Services de l’Etat souhaite que la filière se structure en organisation collective afin de porter les projets qui pourront bénéficier des aides à la relance économique post COVID. Afin de jalonner une structure qui ait du sens et qui réponde à vos…

Lire la suite

Le crabe bleu : une nouvelle menace pour nos lagunes

L’observation de cette nouvelle espèce a été rapportée en 2017 dans la lagune de Canet. Il s’agit du crabe bleu Callinectes sapidus. Très vorace, ce crabe nageur peut peser jusqu’à 800 g et nager 15 km par jour. Aimant particulièrement vivre dans les eaux dessalées (estuaires ou lagunes), la femelle repart vers la mer pour…

Lire la suite

Le projet Sectox redémarre

Le Projet Sectox (pour SECtorisation phytoTOXinique), initié il y a 2 ans par l’Ifremer et la DDPP visait à poursuivre le travail effectué sur la sectorisation microbiologique, en fonctionnement aujourd’hui, permettant ainsi aux conchyliculteurs, en cas de restriction de commercialisation sur un secteur, de poursuivre la vente des coquillages sur l’autre secteur tout en garantissant…

Lire la suite

Contrat de filière : Des chantiers déjà engagés

des chantiers déjà engagés

Relance des filières en mer Une étude prospective de relance de la mytiliculture régionale en mer ouverte a été confiée au cabinet Via aqua. Cette étude intégrera les particularités de la production en mer, la prédation d’aujourd’hui et demain, les investissements et équipements nécessaires et tout autre facteur, pour permettre de répondre de conforter et…

Lire la suite

Le Contrat de filière, un vaste plan d’action concerté à bâtir ensemble

word cloud

Les actions intégrées au Contrat de filière seront définies en relation étroite avec la profession. Une concertation sera donc menée avec les conchyliculteurs de la région Occitanie et veillera à intégrer à la fois les enjeux globaux de notre filière à l’échelle méditerranéenne et Occitanienne, mais aussi les problématiques locales de chacune des zones de…

Lire la suite

Sécurité à bord : rappel des équipements obligatoires

IMAGE

La Brigade nautique de gendarmerie a récemment alerté le CRCM à propos de négligences croissantes des professionnels quant à la présence de matériel de sécurité à bord des navires. Des manquements ont aussi été constatés concernant les documents d’usage à présenter lors d’un contrôle sur l’eau. Autant d’infractions verbalisables*. Pour mémoire, outre le document unique…

Lire la suite

Norovirus : une expérience pilote sur le bassin de Thau

lunite-de-production

La conchyliculture n’a pas été épargnée par la dernière épidémie de norovirus qui a conduit à la fermeture de la quasi-totalité des bassins de production français. L’épisode 2019/2020 a été particulièrement dramatique pour les exploitations, le virus étant apparu dès les derniers jours de décembre pour se maintenir tout au long de l’hiver, “atteignant un…

Lire la suite

Natiustra : l’huître native de Méditerranée, c’est l’avenir

VIVALDI

Piloté par le Cépralmar en partenariat avec le CRCM, le projet NatiUstra planche à la fois sur les techniques de captage naturel, le parcours de grossissement des naissains et la viabilité économique de ces pratiques. Du fait des résultats médiocres obtenus en 2019 sur le captage naturel, ce projet pourrait être prolongé en 2021. Testé…

Lire la suite