Bilan Ora Maritima 2017 – Edition spéciale pêche et cultures marines
Ora maritima confirme sa place de grand rendez-vous des acteurs du territoire
Une centaine de participants aux ateliers et tables rondes, 17 bassins conchylicoles et de pêche en visite sur le territoire, près de 600 participants aux animations grand public et plus de 300 participants au temps fort Thau de bouche à oreille sur la place des Tonneliers à Mèze, cette année encore Ora maritima – assises du territoire de Thau confirme sa place de grand rendez-vous de tous les acteurs du territoire. Cette édition spéciale pêche et cultures marines était organisée par le Syndicat mixte du bassin de Thau avec le soutien financier de l’Europe, de la Région Occitanie, du Département et l’appui des organisations professionnelles et des villes de Sète et Mèze.
Découvrir ou redécouvrir les métiers de la pêche et des cultures marines, souligner la place qu’ils occupent dans les territoires, déguster les produits issus de ces activités traditionnelles, rappeler la contribution de ces filières dans la protection des milieux… Pour sa 2e édition, Ora maritima, assises du territoire de Thau a mis les activités halieutiques et conchylicoles à l’honneur.
Plus de 300 personnes réunies pour le temps fort : Thau, de bouche-à-oreille
Samedi 30 septembre de 11h à 15h
Place des tonneliers à Mèze
Dégustations de recettes de chef, atelier ramendage des filets, maquettes de bateau, présentation des métiers de la mer… Thau de bouche à oreille a réuni un public nombreux et enthousiaste samedi 30 septembre sur la place des Tonneliers à Mèze.
Inaugurée par Yves Michel, président du Syndicat mixte du bassin de Thau en présence du maire de Mèze Henri Fricou, du Sénateur Maire François Commeinhes, d’André Lubrano, vice-président de la Région Occitanie, de Philippe Ortin, président du Comité national et régional de conchyliculture, le temps fort d’Ora maritima, Thau, de bouche à oreille a réuni plus de 300 personnes autour de la valorisation des produits et des métiers de la pêche et des cultures marines.
Le chef étoilé Lionel Giraud du restaurant la table de Saint-Crescent était présent au rendez-vous pour présenter sa recette de Ventre de thon et encourager les jeunes du lycée Charles d
17 bassins conchylicoles en délégation sur Thau
Arrivés jeudi 28 septembre sur le territoire, les représentants des autres bassins conchylicoles et de pêche ont participé à une journée de visites clôturée à l’hôtel Port Marine à Sète en présence d’Yves Michel, président du Syndicat mixte du bassin de Thau, vice-président de Sète agglopôle Méditerranée et maire de Marseillan et François Commeinhes, Sénateur maire de Sète, président de Sète agglopôle Méditerranée et vice-président du SMBT. Boulogne, Brest, Saint-Brieuc, Saint-Raphaël, Arcachon, Marennes-Oléron, La Rochelle… Une trentaine de représentants des filières pêche et cultures marines avait fait le déplacement à l’occasion d’Ora maritima. Toutes les régions de production étaient représentées : Hauts de France, Bretagne, Normandie, Nouvelle Aquitaine, PACA, Occitanie.
Les bassins conchylicoles et de pêche du littoral français métropolitain en délégation sur Thau
Boulogne, Brest, Saint-Brieuc, Saint-Raphaël, Arcachon, Marennes-Oléron, La Rochelle… Une quarantaine de représentants des filières pêche et cultures marines fera le déplacement sur Thau fin septembre à l’occasion d’Ora maritima. Toutes les régions de production seront représentées : Hauts de France, Bretagne, Normandie, Nouvelle Aquitaine, PACA, Occitanie.
Ces délégations seront présentes dès le jeudi 28 septembre sur le territoire pour une journée de visites et de découverte du bassin de Thau et de sa bande côtière de Frontignan à Agde. Elles participeront le vendredi aux ateliers et tables rondes organisés au théâtre de la Mer.
Cette visite sera l’occasion de partager projets et retours d’expériences. La place des filières pêche et cultures marines au cœur des territoires et les actions menées pour valoriser et accompagner ces filières seront au cœur des échanges.
Ora maritima, Les assises du territoire de Thau
Ora maritima est organisé par le Syndicat mixte du bassin de Thau en partenariat avec l’Europe, l’Etat, la Région, le Département et les organisations professionnelles de pêche et de cultures marines. Ces assises sont un espace de réflexion, de partage et d’échanges auquel tous les acteurs y compris la société civile sont associés. Cette édition était spécialement dédiée à la pêche et aux cultures marines dans le cadre de l’animation du programme DLAL FEAMP Thau et sa bande côtière.
Comptes-rendus :