Accueil > Rencontres professionnelles

Partager :

Rencontres professionnelles

Vendredi 15 octobre à l'Abbaye de Valmagne

Cette journée est dédiée aux professionnels, élus et institutionnels afin de créer des échanges d’expériences, des débats et animer une réflexion autour de solutions en faveur de l’alimentation durable.

En matinée de 9h à 12h, des ateliers à l'attention des professionnels (sur inscription obligatoire) aborderont des thématiques en lien avec les axes d’action du Projet Alimentaire de Territoire.

A partir de 14h, l’après-midi est dédié à un temps institutionnel constitué de tables-rondes portant sur l’organisation d’une politique alimentaire de territoire, et la mise en place d’une transition alimentaire durable et solidaire.

En vertu de la législation en vigueur, le pass sanitaire ainsi que le port du masque sont obligatoires pour accéder aux visites et événements.

 

Matinée : Les ateliers Pros

Mise en valeur d’initiatives inspirantes et retours d’expérience de territoires voisins.

Vendredi 15 octobre, de 9h à 12h, Abbaye de Valmagne

La manière dont notre société s’est organisée pour produire et se nourrir présente de nombreuses limites environnementales, sociales, et économiques. Face à ce constat, des initiatives se multiplient et contribuent à mieux produire et mieux se nourrir. Le Syndicat mixte du bassin de Thau donne rendez-vous aux acteurs économiques, collectifs de citoyens, scientifiques, institutionnels et professionnels du monde agricole et de l’alimentation pour découvrir des initiatives innovantes venues de territoires voisins qui contribuent à la transition alimentaire.

9h

Soutenir une production agricole locale et durable

La spécificité d’une production agricole maritime et terrestre représente un atout indéniable pour notre territoire. Le renforcement du lien « Terre – Mer » est un des objectifs principaux portés par le Projet Alimentaire Territorial. Malgré tout,...

  • vendredi 15 octobre de 09h00 à 12h00
    Abbaye de Valmagne
9h

Structurer une chaine alimentaire de territoire

Le territoire dispose d’atouts importants pour développer une offre de produits locaux issus de la terre et de la mer, répondant aux attentes des populations et vrais vecteurs de solidarité alimentaire de territoire. Les maillons...

  • vendredi 15 octobre de 09h00 à 12h00
    Abbaye de Valmagne

Après-midi : La rencontre plénière

Plénière “Ensemble pour une alimentation durable”

  • vendredi 15 octobre de 14h00 à 18h00
    Abbaye de Valmagne, Grand réfectoire

Le bassin de Thau se distingue par un patrimoine alimentaire riche, qui fait face à de multiples enjeux pour permettre à tous les habitants de bien se nourrir. Des élus et des représentants d’organisations professionnelles et de la société civile du bassin de Thau viendront témoigner des enjeux économiques, sociaux et environnementaux du territoire et des leviers en faveur de la transition alimentaire....