Le Syndicat mixte du bassin de Thau a lancé en 2017 avec le soutien du Crédit Maritime le 1er concours vidéo national dédié à la pêche et aux cultures marines Destiné à valoriser les métiers et les produits de cette filière, ce concours a récompensé trois lauréats à l’occasion du temps fort d’Ora maritima, 2e assises de Thau – édition spéciale pêche et cultures marines le 30 septembre à Mèze.

Voir les vidéos lauréates 

« Révélez votre passion pour la mer et des métiers du littoral »

Valoriser les métiers de la pêche, de la conchyliculture, de la myticulture, de l’aquaculture… et susciter des vocations pour ces professions auprès du grand public tels sont les objectifs de ce concours.

Les participants étaient invités à réaliser de courtes vidéos d’une durée de 3 minutes maximum mettant en valeur les filières pêche et cultures marines dans trois catégories :

  • Les techniques et savoir-faire des métiers de la pêche et des cultures marines
  • les produits issus de ces filières tant en récolte qu’en transformation ;
  • les milieux de production.

Le jury composé de professionnels des représentants des filières pêche, conchyliculture, aquaculture, de l’enseignement professionnel, du Syndicat mixte du bassin de Thau et du Crédit maritime a départagé les concurrents.

1er prix : François Cadot et Rudy Stephan étudiants au lycée de la Mer Paul Bousquet à Sète pour leur vidéo « La pêche à la battue avec Robert Rumeau ».

2e prix : Lynn Larousse pour sa vidéo pêcheur saintes

3e prix : Aline Brossin, Guillaume Brit, Jules Danto, Philippe Ahier et Pierre Calvy et Tifany Poquet, étudiants en spécialité halieutique à AgroCampus Ouest pour leur vidéo « La pêche en France ».

La prochaine édition commencera à l’automne 2017.

Plus d’infos et inscriptions : www.capmaritima.fr