Il est à la fois ingénieur agronome en développement durable de filières agricoles et doté d’un master marketing et gestion des entreprises. Arrivé au CRCM depuis le 18 mai, Fabrice Grillon-Gaborit aura à charge de mener à bien la stratégie de filière qui sera prochainement soumise aux partenaires pour avis.

Fabrice Grillon Gaborit a découvert le bassin de Thau en venant prélever des huîtres sur les tables pour le concours général agricole et ça a tout de suite été le coup de foudre. C’est avec enthousiasme et méthode qu’il souhaite s’atteler au défi de la mise en œuvre de la stratégie pour la filière. « Ce qui m’importe, c’est de savoir où souhaite arriver la profession à l’horizon 2030 et de tout mettre en œuvre pour y parvenir ». Chargé de donner vie au projet, il s’appuiera sur l’étude pilotée par la Chambre d’agriculture dont la synthèse sera prochainement présentée aux partenaires : Etat, Région, Département, Sète agglopôle Méditerranée, Cépralmar, chambres consulaires… « L’objectif est qu’ils s’expriment sur les pistes de travail issues de la concertation avec les professionnels et qu’ils les priorisent », relève-t-il. Si les professionnels ont été largement associés à l’élaboration de cette feuille de route à travers des enquêtes individuelles et des réunions dans chaque port, ils vont désormais pouvoir s’impliquer sur les axes de travail suivants :

  • installation et transmission,
  • promotion et communication,
  • innovation dans les pratiques de production,
  • adaptabilité aux enjeux environnementaux,
  • dégustation et conchylitourisme,
  • accompagnement et professionnalisation des acteurs,
  • démarche qualité,
  • équipements structurants pour la filière.

Fabrice Grillon Gaborit est conscient des enjeux pour la survie de la conchyliculture méditerranéenne. Il mettra toute son énergie et son professionnalisme dans la conduite de ce projet. Originaire du milieu agricole, il a fait ses armes en tant que conseiller en volaille fermière avant de se préoccuper de diversification agricole et de rejoindre la Chambre régionale d’agriculture de Poitou-Charentes où il était chargé de promotion et d’agri-tourisme. C’est par amour du terrain qu’il descend d’un échelon quelques années plus tard pour rejoindre la Chambre d’agriculture de l’Hérault avec de belles réussites à son actif dans l’accompagnement de projet de développement individuel mais aussi collectifs. Impliqué dans la vente directe, il met à profit son dynamisme dans l’essor des marchés de producteurs de pays qui passent d’une cinquantaine de dates à son arrivée à 250 en 2019. Mais ce qui lui tient le plus à cœur est d’avoir créé l’association Les Buffets fermiers qui propose des services de traiteur pour valoriser les produits issus de l’agriculture locale.

Pour rejoindre l’un de ces groupes de travail ou toute précision sur le contrat de filière, vous pouvez contacter Fabrice au siège du CRCM ou par mail à fgg.crcm@gmail.com

 

 

A noter, suite à un problème technique, les articles de la newsletter du Comité régional de la conchyliculture en Méditerranée sont provisoirement hébergés sur ce site.