Ora maritima, 2e assises du territoire de Thau, aura lieu les 29 et 30 septembre à Sète et dans les villes du bassin de Thau. Cette édition sera spécialement dédiée aux filières pêche et cultures marines et verra la participation d’autres bassins de production du littoral français métropolitain.

Boulogne, Brest, Saint-Brieuc, Saint-Raphaël, Arcachon, Marennes-Oléron, La Rochelle… Une quarantaine de représentants des filières pêche et cultures marines fera le déplacement sur Thau fin septembre à l’occasion d’Ora maritima. Toutes les régions de production seront représentées : Hauts de France, Bretagne, Normandie, Nouvelle Aquitaine, PACA, Occitanie.

Ces délégations seront présentes dès le jeudi 28 septembre sur le territoire pour une journée de visites et de découverte du bassin de Thau et de sa bande côtière de Frontignan à Agde. Elles participeront le vendredi aux ateliers et tables rondes organisés au théâtre de la Mer.  Cette visite sera l’occasion de partager projets et retours d’expériences. La place des filières pêche et cultures marines au cœur des territoires et les actions menées pour valoriser et accompagner ces filières seront au cœur des échanges.

Ora maritima sera un temps fort du programme DLAL FEAMP* « Thau et sa bande côtière de Frontignan à Agde ». Ce programme d’actions piloté par le Syndicat mixte du bassin de Thau avec l’aide de la Région Occitanie porte une nouvelle ambition collective pour la pêche et les cultures marines sur Thau.

Ora maritima est organisé par le Syndicat mixte du bassin de Thau. Ces assises sont un espace de réflexion, de partage et d’échanges auquel tous les acteurs y compris la société civile sont associés. Cette édition est organisée avec le soutien de l’Europe, de la Région, du Département, du Comité régional conchylicole de Méditerranée, du Comité régional des pêches et la participation de nombreux partenaires dont les Villes de Sète et de Mèze. Ateliers et tables rondes rythmeront les temps d’échanges officiels mais le grand public ne sera pas oublié avec une grande journée d’animations à la découverte des métiers et des produits de la pêche et des cultures marines.

*Le DLAL FEAMP : ce fonds européen a pour objectif prioritaire le maintien et la création d’emplois dans les filières pêche et aquaculture. Il se décline en stratégies de développement local par des acteurs locaux (DLAL) afin de mieux prendre en compte les enjeux des territoires. Le Syndicat mixte a été désigné à la demande des professionnels structure porteuse du GALPA Thau et sa bande côtière de Frontignan à Agde. Il est chargé d’animer et de coordonner la démarche au plan local. En savoir plus : www.dlalbassindethau.fr

Le programme en un coup d’œil

   

Paroles d’acteurs

Vendredi 29 septembre de 14h à 18h – Salle Tarbouriech, Théâtre de la Mer
Table ronde n°1 :

Quelle place pour les  activités de pêche et cultures marines au cœur des territoires? Leur poids économique, leur rôle social, leur contribution à l’attractivité des territoires…

Table ronde n°2 :

Comment les territoires valorisent ces filières et leurs métiers ? Les exigences environnementales, leur intégration dans les politiques d’attractivité …

Ouvert au public sur inscription

Journée grand public

Samedi 30 septembre – toute la journée dans toutes les villes du bassin de Thau

Ateliers, portes ouvertes, visites guidées, promenade en bateau, exposition, conférence… A l’occasion d’Ora maritima, de nombreuses structures ouvrent leurs portes et proposent des animations sur le thème de la pêche et des cultures marines. L’occasion de découvrir de façon ludique la richesse des métiers, des produits et techniques de ces secteurs d’activité.

Gratuit, ouvert à tous sur inscription

               

Temps fort : Thau, de bouche à oreille

 Samedi 30 septembre de 11h à 15h – Place des Tonneliers à Mèze

Recettes de chefs cuisiniers, dégustation, assiettes gourmandes des producteurs locaux, découverte des métiers de la mer, rencontres, intermèdes musicaux… et de nombreuses animations (atelier ramendage des filets,  initiation au collage et écaillage des huîtres, maquette de bateaux de pêche, atelier construction de maquette en bois pour les enfants…) attendent le public pour ce temps fort d’Ora maritima 2017.

Gratuit, ouvert à tous

 

Renseignements et inscriptions sur www.www.oramaritima.fr