Mis en place pour 3 ans (2020-2023) par le Syndicat mixte du Bassin de Thau, le réseau d’observation lagunaire (ROL) va étudier les milieux (mer, lagune, bassin versant), leur fonctionnement, leur biodiversité et leur résilience face aux changements climatiques afin de sécuriser l’activité conchylicole. Collaboratif et participatif, ce réseau va agréger et croiser les informations (météo, températures, salinité, oxygénation, apports du bassin versant, contamination microbiologique, biométrie des coquillages) fournies par les scientifiques, les services de l’Etat, la Région, les collectivités locales mais aussi celles transmises par les conchyliculteurs eux-mêmes. L’objectif est de prévenir des conditions environnementales préjudiciables aux coquillages (malaïgue, phytoplancton toxique, risques sanitaires et zoo-sanitaires) et d’améliorer les performances des coquillages en élevage.

Dès cet été, les professionnels inscrits dans le dispositif* transmettront sur la base du volontariat et de la confidentialité des données en lien avec la production (grossissement, pré grossissement, circuits de vente, modes de transport, taux de mortalité…). Ces données seront gérées par Romain Pète, chercheur en biologie marine et modélisation qui a rejoint le SMBT pour animer ce Réseau d’observation lagunaire, sur un outil informatique dédié. Les partenaires n’y auront pas accès. Ces données ne feront pas l’objet de traitement individuel mais seront restituées sous la forme de bilan collectif. Les conchyliculteurs qui le souhaitent pourront aussi offrir des lots de coquillages pour renforcer les observations biométriques.

Grâce à l’émission prochaine de bulletins sur la qualité du milieu et la performance des coquillages, le ROL, qui sera doté d’une interface web d’ici la fin de l’année, va aider les producteurs à avoir plus de visibilité sur les évolutions de leur milieu de production et à optimiser leurs pratiques culturales. Piloté par Romain Pète, le réseau permettra aussi, à terme, d’adapter les flux d’azote et de phosphore, les apports en eau douce…

*Pour participer au ROL, vous pouvez vous inscrire dès maintenant, en contactant Romain Pète au 04 67 18 37 79 ou par courriel : r.pete@smbt.fr

A noter, suite à un problème technique, les articles de la newsletter du Comité régional de la conchyliculture en Méditerranée sont provisoirement hébergés sur ce site.