Accueil > Toutes les actualités > Articles > Blog > (archives 2016)Un Sage, c’est quelqu’un qui donne de bons conseils ?

Partager :

(archives 2016)Un Sage, c’est quelqu’un qui donne de bons conseils ?

sage2

Oui mais un SAGE est aussi un document administratif qui définit la politique de l’eau sur un territoire donné. A Thau, ce Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux porte sur 25 communes des bassins versants de la lagune de Thau et de l’étang d’Ingril. Il est élaboré par la Commission Locale de l’Eau qui réunit des usagers, des collectivités territoriales, l’Etat et ses établissements publics. Le Syndicat mixte du bassin de Thau est chargé de piloter et d’animer l’élaboration de ce document et sa mise en œuvre.

Sur le territoire de Thau, le SAGE a ciblé deux défis majeurs : la qualité de l’eau pour le maintien de la pêche et de la conchyliculture mais également la sécurisation de la ressource en eau pour garantir un approvisionnement en eau pour tous dans les années à venir.

Dans son livre “L’Avenir de l’eau, Erik Orsenna résume bien toute la complexité de cette démarche en évoquant les diverses enjeux auxquels se confrontent les SDAGE, sorte de grand frère des SAGE à une échelle géographique plus importante : « Comment concilier les besoins de l’irrigation avec la nécessité de maintenir dans les cours d’eau un débit suffisant pour la pêche, le canotage, la baignade et… le refroidissement des centrales nucléaires ? Comment accroître les rendements agricoles, développer les industries sans porter atteinte à la pureté des cours d’eau ? Comment financer des équipements ambitieux tout en n’augmentant pas la facture pour les usagers ? Joli résumé des diversités et des micro-solidarités qui constituent une nation. Bel exemple d’apprentissage de la vie en commun ! »